Initiatives étudiantes : confi- quoi ? Vous en avez peut-être déjà été témoins sur Facebook, de plus en plus d’étudiants proposent leur aide en ce qui concerne les parcours scolaires en études supérieures. L’idée étant de faciliter la transmission d’informations. Riches en créativité, beaucoup de nouvelles idées ont fleuri de la tête de nos étudiants.

Les étudiants étudient….

De manière générale, les étudiants en santé sont fortement sollicités et volontaires pour venir en aide au personnel soignant. Par exemple, l’ANEPF (Association nationale des étudiants en pharmacie de France) a mis en place une plateforme avec l’Ordre des pharmaciens qui permet de mettre en relation les étudiants en pharmacie avec les pharmacies ayant besoin de renfort. Si vous êtes en troisième année ou plus d’études pharmaceutiques vous pouvez vous rendre sur la plateforme Pharm’Help pour plus d’informations. 

à Orléans aussi…

D’autres initiatives ont été prises comme à Orléans, par exemple, par la Fédération Ô Campus qui gère les associations étudiantes de l’université d’Orléans. La Fédération Ô Campus a dans un premier temps  fait une enquête pour recenser les différentes mesures sur la continuité pédagogique en fonction des filières, « Nous sommes en contact avec l’Université et le CROUS afin de transmettre un maximum d’informations aux étudiants », a confié Jade Delpy, présidente de la Fédération Ô Campus, « Un discord (messagerie en ligne) a également été mis en place et est accessible à tous les étudiants pour lutter contre l’isolement. » Des infographies sont également réalisées régulièrement pour tenir informés les étudiants d’Orléans. 

 Initiatives étudiantes : confi- quoi ?
Initiatives étudiantes : confi- quoi ?

Toujours dans cette continuité, la Corpo Droit d’Orléans a aussi mis en place un challenge photo demandant aux participants de publier la photo la plus insolite de leur confinement. Pour Auriane Camus, présidente de la Corpo Droit, il est aussi important de partager ses connaissances culturelles pendant ce confinement. « Nous proposons des post culturels sur les réseaux sociaux afin d’indiquer l’accès à des musées en ligne ou des eBooks gratuits par exemple. » Vous pourrez également trouver des idées recettes sur la page Instagram @corpodroit_orleans. 

Le sport même en confinement

Enfin, l’ANESTAPS (Association nationale des étudiants en STAPS) a mis en place un challenge visant à lutter contre le manque d’activité physique en cette période : BOUGE DU CANAP, que vous pouvez retrouver sur leur page Facebook Anestaps Les Étudiants Staps qui consiste à faire des live sportifs sur Instagram avec des cours de Zumba, renforcement musculaire et bien d’autres activités amusantes. 

Alors si vous aussi (comme nous) rêvez du corps de rêve tout en cuisinant de nouvelles recettes bien gourmandes, rendez-vous sur les réseaux sociaux de l’ANESTAPS et de la Corpo Droit d’Orléans et découvrez-vous des talents de cuisinier en équilibre insoupçonnés ! En tout cas, nous on trouve ça super d’avoir des étudiants aussi dévoués, pas vous ?

Mathilde Daniel