Au Benelux, les initiatives solidaires se multiplient. Notre tour du monde des initiatives solidaires continue avec les citoyens du Benelux (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg) qui, à défaut de se serrer la main, se serrent les coudes !

En Belgique, une plateforme qui coordonne les actions partout sur le territoire

Aujourd’hui, plus de 80 plateformes en ligne ont été mises en place pour coordonner des actions solidaires sur le territoire flamand, wallon et bruxellois. C’est le cas par exemple de Give a Day ou CoronaSolidarité qui met en relation des membres de la communauté universitaire avec des associations pour soutenir les personnes les plus fragilisées. A l’heure actuelle, plus de 800 personnes se sont engagées via cette plateforme.

Les Belges montrent également leur solidarité avec les free-lances touchés par la crise à travers la plateforme « let ‘s support ». Les grandes maisons d’éditions du pays ont contribué à la révision des examens en mettant en ligne gratuitement les versions numériques de leurs manuels scolaires.

Le Pays-Bas solidaire des personnes âgées 

À Almere, l’initiative Coronamaatjes connecte les personnes âgées, les personnes en mauvaise santé et les résidents locaux pour que ces derniers assistent les premiers et seconds. Que ce soit en promenant le chien, faire ses courses ou passer un coup de fil, ces actions visent aussi à maintenir un lien social, nécessaire pour garder le moral !

Le Luxembourg met à disposition des produits de première nécessité

Le gouvernement luxembourgeois a mis en place une plateforme de vente en ligne, dédiée aux personnes qui ne sont pas en mesure de faire leurs achats elles-mêmes. La plateforme offre un service gratuit de livraison à domicile, incluant plus de 40 produits de première nécessité, tels que du riz, des pâtes, du lait, des fruits et des légumes.

Maria T.